Quelques questions inclassables...

Un salarié a répondu à un questionnaire Evrest lors d'une visite systématique ; il a changé d'entreprise, doit-il de nouveau répondre au questionnaire s’il est revu la même année ?

Oui, mais seulement si cette visite a lieu au moins 2 mois après l'embauche (on répondra alors "0" pour "dernier entretien systématique (ou d’embauche)".

Un salarié peut-il accéder à ses données ?

Oui, chaque salarié a un droit de regard concernant ses propres données. Il peut demander de les modifier ou de les supprimer. C’est, notamment, pour informer les salariés de leurs droits que la lettre d’information doit être donnée à chaque salarié sollicité.

Qui a accès aux données des autres médecins ?

Les données concernant les salariés nés en octobre des années paires ne sont accessibles qu’aux gestionnaires de la base de données nationale, et qu’au gestionnaire de la région correspondante (le gestionnaire régional n’ayant accès qu’aux données de la région dont il a la charge). En ce qui concerne les autres salariés (non « 10 paires »), seul le médecin qui a saisi les données peut les utiliser. En cas de travail en commun sur un secteur d’activité, par exemple, il y a possibilité d’accéder à des données entre confrères. Pour cela, une demande spécifique sera à adresser au gestionnaire régional ou national de la base de données, avec justification du projet.

Y a t il des préconisations concernant l’organisation régionale d’Evrest dans les services ?

Non, il n’y a pas d’organisation préconisée au niveau régional. Chaque région s’organise comme elle le souhaite en fonction des ressources régionales disponibles (médecin référent, organisme et/ou personnel support aux exploitations statistiques, etc….). Chaque service, soit y adhère pour entrer dans le dispositif, soit s’octroie des compétences techniques internes. Ressources et compétences locales se construisent par région. Un vademecum est disponible sur le site Evrest. 

Les outils à disposition

Il a été rédigé pour accompagner les Commissions Médico‐Techniques (CMT) et les directions de Service de Santé au Travail Interentreprises intéressées par une utilisation d’Evrest au sein de leur service. Les médecins du travail et leurs équipes peuvent également s'en inspirer pour organiser l'utilisation d'Evrest au sein de l'équipe santé travail.

Le questionnaire Evrest est-il transmissible avec le dossier médical du salarié ?

En cas de demande du salarié de récupérer son dossier médical, le questionnaire Evrest doit-il également être transmis ?

Le questionnaire Evrest est un élément du dossier médical en santé au travail. Il doit être considéré comme une photographie des dires du salarié a un instant précis. Il n'a ni le caractère confidentiel ni le caractère subjectif de ce qui n'est pas transmissible.

Il fait donc partie intégrante des pièces communicables aux yeux de la loi Kouchner.

Générer une fiche PDF à partir de la fiche Evrest d'un salarié

Il est désormais possible de générer un PDF à partir de la fiche Evrest d'un salarié, après sa saisie. Ce fichier PDF peut alors être enregistré dans le dossier médical informatisé du salarié, ce qui répond à la demande de certains services de faire des liens entre Evrest et le logiciel métier utilisé par les équipes de santé au travail.

Certains utilisateurs, après avoir demandé une fiche pdf après la saisie, ne voient rien se passer... 

Le problème vient généralement du blocage de l'ouverture des fenêtres dites "pop-up", sécurité mise en place par les navigateurs internet pour éviter l'irruption intempestive de fenêtres publicitaires. Dans le cas présent, le PDF est généré, mais la fenêtre correspondante ne peut s'ouvrir...

Nous vous proposons donc des tutoriels, ci-dessous, vous permettant de rajouter une exception pour l'ouverture du PDF. Si vous disposez d'un autre navigateur que Google Chrome ou Mozilla Firefox, vous pouvez vous inspirer d'un de ces tutoriels pour vous aider à résoudre ce problème (ou demander de l'aide à votre informaticien).