La saisie

La saisie est une étape importante du recueil des données, elle doit être réalisée en minimisant les risques d'erreur.

J’ai l’impression d’avoir fait une erreur dans ma saisie, mais j’ai validé la fiche du salarié. Comment y revenir ?

Sur le site de saisie, on peut « revenir » sur la fiche pour la corriger, en cliquant sur « Liste des fiches ». On repère alors la fiche par le numéro de salarié par exemple, et on peut corriger les informations saisies (y compris les informations d’identification). Un petit guide de correction des données est disponible pour vous aider.

Les outils à disposition

L’ordinateur a « buggé » lors de la saisie d’une fiche et je ne sais pas si toutes les informations saisies ont été conservées ?

Il est facile de revenir sur une fiche déjà commencée, et cliquant sur « Liste des fiches », puis en repérant la fiche par le numéro de salarié.

On peut alors accéder à nouveau à la fiche, la vérifier et compléter les informations saisies.

Une question nous revient souvent : pourquoi ne pas intégrer Evrest dans les logiciels métiers ?

Le dispositif EVREST est et restera géré séparément des logiciels utilisés dans les SST, et ceci pour plusieurs raisons :

  1. La diversité des logiciels nécessiterait des développements multiples, pour lesquels les frais seraient à la charge du service utilisateur ; en revanche, la mise à disposition du site de saisie Evrest ne présente aucun frais pour l’utilisateur.
  2. L'anonymisation dans EVREST se fait selon un algorithme de cryptage que nous ne souhaitons pas rendre public, pour des raisons évidentes de sécurité des données.
  3. Il est préférable de dissocier EVREST des informations saisies dans le dossier médical informatisé, car ces données n'ont pas les mêmes fonctions. Il y a, d'une part, un dossier médical, dans lequel le médecin inscrit ce qu'il souhaite, et, d'autre part, un recueil de données standardisées, dont le but est de construire des indicateurs de travail et de santé pertinents. Ces deux fonctions ont des objectifs différents, et nécessitent d’utiliser des outils différents pour bien conserver leurs spécificités.
  4. Des développements complémentaires, tels que des descriptifs de données, des contrôles de saisie, … ne sont disponibles que sur le site EVREST.
  5. Il existe dans notre questionnaire des plages de questions modulables par les équipes de santé au travail, et nous envisageons des enquêtes spécifiques, limitées dans le temps. Ces différentes adaptations ne pourront être suivies par les éditeurs de logiciels.
  6. Le questionnaire EVREST est, pour la partie « travail », un auto-questionnaire ; le salarié doit pouvoir le remplir tranquillement, en salle d'attente, en prenant le temps de réfléchir aux réponses qu'il apporte. Le support papier reste encore à l’heure actuelle le support le plus pratique. De plus, le papier peut être conservé dans le dossier médical (ou scanné si tout informatique) après la saisie sur le site Evrest.
  7. A chacune de nos modifications, les différents logiciels devraient être adaptés tous en même temps. Etant donné qu’il nous serait difficile de gérer les liens avec les multiples concepteurs de logiciels, ces mises à jour ne seraient donc que très rarement faites.

Pour toutes ces raisons, aucune des données saisies dans les logiciels de gestion des informations médico-professionnelles ne peuvent être exportées vers notre dispositif national Evrest, et surtout pas une partie s’appelant « questionnaire Evrest ». Il n’y a pas d’autre choix que d’utiliser le site dédié à Evrest pour en faire la saisie. Ce n’est que cette forme de saisie qui permette l’exploitation des données recueillies, tant au niveau national qu’au niveau régional.
A noter que des développements complémentaires sont en cours sur le site EVREST pour générer un document PDF suite à la saisie en ligne de la fiche papier; ce PDF pourra être annexé au dossier médical informatisé pour les services qui dématérialisent complètement leurs dossiers médicaux. C’est donc le mouvement inverse que nous mettons en place.

Actuellement des tests d’utilisation de tablettes informatiques pour le remplissage du questionnaire Evrest sont en cours afin de remplacer le document papier et faciliter la saisie.

Enfin, Evrest étant une « marque déposée », les logiciels commerciaux ne peuvent utiliser le nom ou le logo d’Evrest.