Evrest au coeur des évolutions en santé au travail

Le 19 mars 2020, au Cnam à Paris

Au fil du temps, les conditions de travail vécues par les salariés peuvent varier pour deux raisons, liées entre elles. L’une est un « effet d’époque » : les métiers changent, comme les techniques, les organisations, les objectifs des entreprises, les contraintes du travail. L’autre est plutôt un « effet d’itinéraire » : les emplois successifs d’une même personne, ses mobilités, sa carrière, l’amènent à vivre des situations de travail qui peut-être ne se ressemblent pas. La santé, ses évolutions, portent les traces de ces changements – ou non changements – et jouent elles-mêmes un rôle dans le déroulement des parcours professionnels. L’observatoire Evrest, au niveau national ou en entreprise, offre des possibilités de repérer ces processus, leur ampleur, leur diversité, et certains de leurs effets. Son inscription dans la durée, son objectif de suivi des salariés et des entreprises, l’implication des services de santé, permettent des analyses intéressantes interrogeant ces évolutions sur des périodes plus ou moins longues. L’objectif de la journée nationale Evrest 2020 sera de proposer diverses analyses de ces variations, et d’en discuter sur la base des connaissances existantes par ailleurs et des pratiques dans les services de santé au travail.

S'inscrire à la journée

 

En savoir +


 

Programme

Séance 1 - Présidée par le Dr Corinne Archambault (Médecin du Travail, Airbus / Présidente du GIS Evrest) et Christine ERHEL (Directrice du Centre d’études de l’Emploi et du Travail au Cnam)

  • Allocution d’ouverture (Dr Corinne Archambault)
  • L’Histoire d’Evrest (Dr Amélie Adam, Enedis-GRDF
  • 20 ans de conditions de travail en Europe (Agnès Parent-Thirion, fondation européenne pour l’amélioration des conditions de travail, Dublin)

Séance 2 - Présidée par le Pr Paul Frimat (Professeur émérite, Président de l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France) et Pr Gérard Lasfargues (Directeur général délégué, Anses)

  • Quelle place des systèmes de surveillance dans les institutions de santé au travail aujourd’hui ? (Pr Sophie Fantoni, Université de Lille/CHU Lille et Dr Florian Toné, Pôle santé travail Métropole Nord Lille)
  • Santé et évolution du travail au travers d’Evrest : des tendances d’ensemble aux histoires individuelles (Dr Ariane Leroyer, Université de Lille/CHU Lille et Serge Volkoff, Centre d’études de l’emploi et du travail au Cnam, Creapt)
  • Evrest, un point d’appui pour une approche diachronique des TMS en entreprise (Willy Buchmann, Maiîre de conférence en ergonomie au Cnam, laboratoire CRTD)

Séance 3 - Présidée par Martial Brun (Directeur de Présanse) et Marion Gilles (Département Études Capitalisation Prospective, Anact)

  • Des outils évolutifs dans la vie d’Evrest (Dr Bénilde Feuvrier, OPSAT Franche-Comté et Marie Murcia-Clere, APST Centre-Val de Loire)
  • Histoire d’entreprise et démarche santé travail (Corinne Cormorèche, infirmière et Dr Charlotte Pété-Bonneton, Agemetra Lyon)
  • L’évolution des Risques psycho-sociaux dans un CHU : progrès ou dégradation ? (Corinne Lenôtre, infirmière et Dr Laétitia Rollin, Directrice du Gis Evrest, CHU de Rouen)

Discussion générale, animée par le Dr Nadine Vial (Santé au Travail Loire Nord) et Anne-Françoise Molinié (Centre d’études de l’Emploi et du Travail au Cnam, Creapt)

Allocution de clôture, Pr Catherine Delgoulet (Chaire d’ergonomie du Cnam, Directrice du Creapt)