Il s'agit d'une publication électronique centrée sur des exploitations de la base nationale de données Evrest. Chaque numéro porte sur une thématique particulière (un secteur d'activité, une sous-population, un aspect des conditions de travail, etc.), permettant de souligner un apport original du dispositif Evrest.

Le secteur de la restauration est un secteur avec des salarié·es jeunes, soumis à de nombreuses contraintes professionnelles. Par rapport au reste de la population, les salarié·es du secteur de la restauration cumulent plus de contraintes physiques, de contraintes liées au manque de ressources psychosociales et sont plus exposé·es à de nombreuses autres contraintes professionnelles. Bien que plus exposé·es aux contraintes professionnelles, ces salarié·es ne déclarent pas plus de problèmes de santé. Cela tient à la jeunesse de ces travaillleur·euses mais certainement aussi à une auto-sélection des salarié·es.
De plus, on observe des différences au sein même du secteur entre les métiers (métiers de la salle et ceux de la cuisine), ainsi que selon le type de restauration dans lequel les personnes travaillent (restauration collective, rapide, ou traditionnelle).