Tout savoir sur Evrest en 6 vidéos !

Note : ces vidéos ont été tournées en 2019, certains points ont évolué depuis, notamment :

  • les chiffres de participation cités ne sont évidemment plus d'actualité
  • depuis 2022, les infirmiers·ères santé travail peuvent également s'inscrire pour participer au dispositif, sous réserve d'avoir l'accord de leur médecin du travail
  • l'observatoire Evrest est conforme à la Cnil, mais également au RGPD (cf. "A propos" --> "Le dispositif")
  • la saisie peut désormais se faire également via une tablette, un smartphone ou un ordinateur pour la partie auto-questionnaire des conditions de travail ; par ailleurs, la saisie via les logiciels médicaux est en cours d'implémentation
Qui peut s'inscrire ?

Participer est un choix du médecin et de son équipe de santé au travail.
> Tout médecin du travail volontaire peut demander son inscription dans le dispositif Evrest.
> Tout infirmier de santé au travail volontaire peut demander son inscription dans le dispositif Evrest, sous réserve de l'accord du médecin du travail.

Les infirmiers de Santé au Travail peuvent également participer à Evrest sur le compte du médecin du travail avec qui ils travailllent, si ce dernier est inscrit dans le dispositif. Pour des questions pratiques, c'est d'ailleurs la modalité de participation recommandée.

 

A télécharger...
  Charte de fonctionnement [.PDF - 74.75 Ko]
  Mettre en place Evrest [.PDF - 237.85 Ko]
A quoi cela engage ?

Lors de son inscription, tout médecin ou infirmier s’engage à contribuer à l'alimentation de la base nationale Evrest, qui fournit des références à disposition de tous les participants au dispositif et justifie l'existence d'un partenariat national  autour d'Evrest entre plusieurs organismes (sous forme d'un Groupement d'Intérêt Scientifique).

Cet engagement implique de faire passer le questionnaire Evrest au minimum à tous les salariés de 18 ans ou plus nés en octobre, lors de chaque entretien systématique de santé au travail. Une charte de fonctionnement du dispositif Evrest précise les engagements respectifs des utilisateurs et organisateurs du dispositif.

 

Comment s'inscrire ?

Pour s'inscrire, le médecin du travail ou infirmer de santé au travail doit demander son inscription auprès du référent Evrest de sa région d'exercice. La demande d'inscription se fait en ligne et nécessite de se munir de son numéro de Conseil de l'Ordre. Cette inscription génère un courriel automatiquement adressé au référent de votre région d'exercice. Ce référent (médecin du travail ou infirmier santé-travail) vous contactera alors par téléphone, afin de valider les informations fournies et de répondre à vos questions éventuelles.

S'inscrire en ligne Les référents régionaux

Les conditions de la réussite

Marion GILLES, sociologue, ANACT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le salarié peut répondre aux questions sur ses conditions de travail et son mode de vie sur tablette ou smartphone

Il est possible, depuis quelques années, de réduire le temps de saisie des fiches Evrest, en proposant au salarié de répondre aux questions sur son travail et son mode de vie. Il faut pour cela disposer d'une tablette, d'un smartphone ou d'un ordinateur fixe, connecté à internet, auquel le salarié aura accès en salle d'attente. Plusieurs façons de procéder existent, elles ont été répertoriées dans un guide d'utilisation. Toutefois, chaque équipe doit trouver sa façon de fonctionner, selon sa propre organisation.
Pour les tablettes ou les smartphone, un QR code mène directement le salarié au questionnaire Evrest !

tablette.jpg
A télécharger...