Evrest et le stress au travail
Au moment où le dispositif Evrest s’est structuré au plan national, le débat social et médiatique a fait une plus large place aux enjeux de santé liés à l’organisation du travail. Des discours politiques, des négociations, des accords, des articles de journaux, des livres, des émissions et des films, ont porté sur les « risques psychosociaux », le « stress au travail » ou la « souffrance psychique ». Dans ce contexte on a vu s’accentuer une demande sociale pour des « indicateurs » de ces phénomènes. Des médecins participants s’interrogent donc – ou sont interrogés – sur le rôle possible de cet observatoire dans cette quête « d’indicateurs ».
En effet, les dimensions psychosociales du travail occupent une partie du questionnaire, mais ce n’est pas un questionnement approfondi comme le ferait une enquête épidémiologique dédiée à ce thème. Et Evrest aborde d’autres sujets, les horaires, la pénibilité physique, la formation, la mobilité… Néanmoins, on peut trouver dans Evrest des éléments utiles à reverser dans un débat sur le « stress », au sein d’une entreprise.
Le questionnaire Evrest est bref, sur ce sujet comme sur les autres, mais il a trois atouts :
1) d’abord, il comporte une ou quelques questions dans chacun des six axes proposés par le « Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail » ;
2) ensuite, sa brièveté permet de s’y lancer avec des moyens modestes (en temps notamment) et de se comparer avec les résultats de la base nationale ;
3) enfin et surtout, cette même brièveté incite à ne pas s’en remettre qu’aux chiffres : avec les réponses à cette poignée de questions, on dispose d’indications chiffrées utiles, mais elles ouvrent le débat plutôt que d’apporter des réponses tranchées. La connaissance qu’ont les services médicaux de la vie d’une entreprise, des tensions exprimées par les salariés en visite médicale, et les commentaires qu’inspirent les chiffres aux différents acteurs, sont aussi précieux que les résultats eux-mêmes, et leur donnent sens.
En matière de « stress » comme sur d’autres sujets, Evrest peut être vu, non comme un baromètre, mais comme un point d’appui dans une démarche de compréhension en santé au travail.