L'interrogation sur les consommations des salariés est toujours un moment délicat de l'entretien santé travail.
Quid de la "cigarette électronique" ?
L'usage de la cigarette électronique n'est pas équivalent à l'usage du tabac.
Ainsi, à la question "Tabac (nb de cigarettes / jour)", on répondra :
- "Non fumeur" si les salariés n'ont jamais fumé de tabac,
- ou "Ancien fumeur" s'il s'agit de salariés ayant délaissé les cigarettes classiques au profit de la cigarette électronique.
Rajout de questions sur l’alcool en 2020
Il nous a semblé intéressant de recueillir quelques informations sur la consommation d'alcool, en tant qu'indicateur de santé, afin d'étudier les liens entre les conditions de travail et cette consommation, ainsi que les liens entre les évolutions des conditions de travail et l'évolution de cette consommation.
Le questionnaire Evrest devant rester court, seules 2 questions sont posées, l'une relative à la fréquence des consommations, l'autre à la quantité consommée.A noter, ces 2 questions ne permettent pas à elles seules de dépister les salariés ayant une consommation à risque (consommation excessive, dépendance), ce qui nécessiterait des questionnaires spécifiques (l'AUDIT par exemple pour la dépendance à l'alcool).
Pourquoi n’y a-t-il pas de questions sur les drogues illicites ?
Ce questionnaire est un recueil d’indicateurs qui se doit d’être court, il y a donc eu des compromis sur les questions devant y figurer, d’autant plus que les données sur les drogues illicites sont des informations difficiles à recueillir en peu de questions, voire en une seule consultation. L’abord de cette question est tellement difficile qu’il n’est pas cliniquement recommandé de le faire par la médiation d’un questionnaire « anonyme » glaçant. En effet cet abord consiste avant tout à installer un espace de confiance tel que l’approche de la dépendance à une substance, donc de l’aliénation dans laquelle le sujet est englué - ce qu’il sait parfaitement - est un travail assez long et se fait par petites touches. Cependant, il est possible de recueillir ces données par ailleurs.
Comment coder la consommation de cigares en "équivalent-cigarettes" ?
En termes de quantité de tabac, un cigare équivaut, selon la taille, à 8 à 20 cigarettes.
On peut donc considérer que si un salarié fume 1 cigare par jour, sa consommation codée en "équivalent-cigarettes" est comprise entre 5 et 15 cigarettes par jour ; s'il fume 2 cigares par jour (ou plus), on codera >15 cigarettes / jour.