Qui peut utiliser Evrest ?

Les médecins collaborateurs peuvent-ils participer à Evrest ?

Au même titre qu'un médecin du travail, un médecin collaborateur peut entrer dans le dispositif EVREST. Un identifiant lui sera attribué.

Les infirmières peuvent-elles remplir des questionnaires Evrest au cours de leurs entretiens infirmiers ?

Les infirmier·ères participaient depuis plusieurs années au recueil des données Evrest lors de leurs entretiens infirmiers, pour le compte de leur médecin du travail. Elles peuvent désormais s’inscrire directement dans le dispositif Evrest, en accord avec le(s) médecin(s) de leur équipe de santé au travail, et utiliser ainsi le dispositif Evrest en leur nom propre.

Les infirmier·ère·s font partie des équipes de santé au travail, coordonnées par les médecins du travail. Ils·elles travaillent sous protocole avec les médecins. L’article R4311-1 du Code de Santé Publique précise que « l'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé. Dans l'ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel. Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. »

Ainsi, sous réserve de l’accord du médecin de leur équipe de santé au travail, les infirmier·ère·s de santé au travail peuvent s’inscrire elles·eux-mêmes dans le dispositif Evrest depuis le 1er janvier 2022, pour disposer de leurs propres identifiants de connexion.

 

A noter : Pour des raisons pratiques (regroupement des fiches du médecin sous un même compte), il convient toutefois de privilégier l’inscription des médecins, au nom de leur équipe de santé au travail.

Je fais déjà Evrest, pourquoi participer aux quinzaines MCP ?

Les approches de ces 2 dispositifs, l’une par les perceptions des salariés, l’autre par l’expertise du médecin, sont complémentaires car elles permettent d’avoir des visions différentes des problèmes de santé au travail : 

- Le dispositif Evrest, géré par un Groupement d’Intérêt Scientifique, s’intéresse à la façon dont les salariés perçoivent leur travail et leur santé ; les liens entre la santé et le travail peuvent être analysés individuellement par le médecin ou l’infirmier.ère dans le cadre de l’entretien santé-travail – ou collectivement, a posteriori, à l’aide de modèles statistiques. 

- Le programme de surveillance des Maladies à Caractère Professionnel (MCP), piloté conjointement par l’InVS et l’inspection médicale du travail, apporte des informations sur la fréquence des pathologies en lien avec le travail, repérées par les médecins du travail, mais non reconnues comme maladies professionnelles.

Ainsi, les données issues de ces 2 dispositifs apportent des regards différents de la santé des salariés et sur les liens entre le travail et la santé. Des rapprochements entre les données ont déjà été réalisés à un niveau régional et ont donné lieu à des communications orales qui ont montré l’intérêt de croiser les regards et de s’interroger sur les différences observées (résumé "Nord - Pas-de-Calais" - résumé "Franche-Comté"). Ces coopérations entre les 2 dispositifs seront poursuivies dans les années à venir, dans le but d’avoir une meilleure compréhension des observations issues de ces deux systèmes d’information en santé – travail.

Lien utile : le dossier thématique « Maladies à caractère professionnel, InVS »

J’assure le suivi des salariés d’une entreprise multi-site et/ou implantée sur plusieurs régions, et je souhaite utiliser le dispositif Evrest de façon coordonnée avec mes collègues. Comment m’y prendre dans ce cas particulier ?

Afin de répondre aux demandes des grandes entreprises qui souhaitent utiliser le dispositif Evrest, il est proposé aux médecins du travail qui les suivent, une « formule » un peu différente, permettant plus de souplesse d’utilisation, tout en bénéficiant du soutien du réseau Evrest national. 
Il est indispensable qu’un des médecins suivant une entreprise multisites soit identifié comme coordonateur pour cette entreprise.

En accord avec la société Epiconcept, qui héberge la base de données nationale, les modalités suivantes de participation sont proposées :
1) La société Epiconcept peut développer, pour les entreprises intéressées, un site de saisie spécifique pour les médecins utilisateurs de l’entreprise, et donc la création d’une base de données séparée de la base nationale (hébergée chez Epiconcept) ; cette base est constituée au minimum des mêmes informations et du même échantillonnage que le dispositif national (salariés nés en octobre) ; les frais de développement et d’hébergement de cette base sont à la charge de l’entreprise demandeuse ;
2) Des questions complémentaires, spécifiques à l’entreprise, peuvent être librement ajoutées en fin du questionnaire habituel ;
3) Les fiches des salariés nés en octobre, faisant partie de l’échantillon national de salariés, sont reversées annuellement dans la base nationale (permettant de rendre la base nationale plus représentative du tissu économique français) ;
4) Le médecin coordonnateur de l’entreprise est invité à participer activement aux réunions du réseau Evrest national (réunions des médecins référents régionaux Evrest, réunions des statisticiens), afin de bénéficier des réflexions du réseau ;
5) La société Epiconcept pourra également, suivant la demande, proposer une aide dans l’exploitation statistique de données Evrest de l’entreprise. Cette prestation est alors complètement personnalisée, et est donc à la charge de l’entreprise.

Dans le contexte d’un travail coordonné entre plusieurs médecins, il est rappelé l’importance de la prise en compte des données qualitatives recueillies par les médecins et/ou infirmiers, notamment lors des entretiens avec le salarié ; ce sont ces données qui permettront l’interprétation des chiffres apportés par le questionnaire et la compréhension des liens santé – travail.

Enfin, il est rappelé qu’Evrest étant une « marque déposée », il n’est pas autorisé d’utiliser ce nom en dehors de l’utilisation du dispositif national ou coordonné avec celui-ci.