Un dispositif de veille

Evrest est un dispositif de veille en santé au travail, qui permet d’analyser et suivre différents aspects du travail et de la santé de salariés, au fil du temps. Il ne s'agit pas d'une enquête ponctuelle, mais d'un observatoire permanent, mis en place depuis 2008 au niveau national.

Un questionnaire
partagé

10 ans
d'expérience

1037
équipes
santé travail

26000
salariés
(base nationale)

550
études
en entreprise

Un dispositif généraliste et exploratoire

Evrest a été conçu comme un dispositif généraliste, c'est à dire qui aborde une très grande diversité de domaines, tant dans le champ du travail que dans celui de la santé. Chacun des domaines couverts est abordé à l'aide de quelques questions, peu nombreuses, souvent issues de grandes enquêtes nationales sur le travail. Les indicateurs de santé retenus sont fondés sur l’existence de signes et symptômes le plus souvent infra-pathologiques.

Evrest est un dispositif exploratoire, qui offre la possibilité de donner régulièrement et assez rapidement des informations succinctes, mais précieuses, pour amorcer une réflexion. Il ne peut prétendre se substituer à des investigations approfondies qu'elles soient cliniques, épidémiologiques ou de toute autre nature. Sur aucun des champs abordés, Evrest ne peut prétendre faire seul "le tour le de question".

 

Un dispositif qui favorise les échanges
Edito de la lettre Evrest N°6 - cliquez pour agrandir

 

... avec les salariés 

... au sein des équipes santé - travail 

... avec l'employeur et les représentants des salariés 

... avec le réseau Evrest

Un dispositif commun, des usages pluriels

Evrest a été conçu comme un dispositif partagé permettant la production de données nationales, tout en offrant aux médecins participants la possibilité d'adapter le dispositif « à leur main », en fonction de leurs préoccupations locales.

 

Les chiffres comme objets de débat

Marion GILLES, sociologue, ANACT